5 façons de gérer le moral de l’équipe dans les moments difficiles

Publié le : 19 juil. 2021

Des travailleurs en bonne santé et heureux créent des organisations saines et heureuses. Si le moral de l’équipe n’est pas quelque chose que vous essayez activement de cultiver, vous risquez d’être désavantagé par rapport à la concurrence. De nombreuses études ont prouvé le lien entre le moral et la productivité. Malgré ce que vous avez peut-être été amené à croire, renforcer le moral de l’équipe repose moins sur des avantages loufoques — chiens, tennis de table et trampolines — que sur la façon dont les employés sont traités par ceux avec qui ils travaillent. Au-delà de remonter le moral de votre équipe, il existe d’autres moyens de prendre soin de vos employés.

Voici 5 façons uniques de gérer le moral de l’équipe dans les moments difficiles et d’augmenter la productivité de votre entreprise.

1. Faites confiance à vos employés

Donner à vos employés le sentiment d’avoir l’autonomie de prendre leurs propres décisions est au cœur d’une organisation heureuse. Les entreprises averses au risque et embourbées par la bureaucratie peuvent involontairement s’aliéner leurs employés. Prenons l’exemple de l’approbation d’un nouvel ordinateur portable pour un membre de l’équipe. Dans une organisation anonyme, ce processus a nécessité l’approbation de quinze membres du personnel. Comme vous pouvez l’imaginer, l’employé de bureau qui avait désespérément besoin d’un équipement essentiel se sentait aliéné et incertain. Un tel environnement rendra les travailleurs moins susceptibles d’exprimer leurs opinions, étouffant l’innovation dans le processus.

2. Transparence

La façon dont les décisions sont prises peut être d’une opacité déconcertante et déroutante pour les membres du personnel, en particulier lorsqu’il s’agit de recrutement. Les promotions internes constituent une carotte motivante indispensable pour les employés. Lorsque l’accès à l’information est restreint, on peut avoir l’impression que ceux qui prennent les décisions ne conspirent que pour mettre leurs amis en position de pouvoir. Fournir de la clarté sur les décisions d’embauche supprime toute indication de parti pris et assure à chacun que la promotion n’est jamais que la conséquence naturelle d’un travail acharné. Révéler le fonctionnement interne de quelque chose de potentiellement sensible comme le recrutement montre également un niveau de confiance envers vos employés – une foi qui ne manquera pas de revenir. Vous pouvez aller jusqu’à leur dire comment vous sélectionnez les employés pour un prix dans votre entreprise.

3. Écoutez vos employés

Veiller à ce que vos employés aient une voix est absolument essentiel. Les marqueurs superficiels de la communication comme un contact visuel constant et un langage corporel accommodant ne suffisent tout simplement pas. Les travailleurs qui n’ont pas l’impression que leurs idées, leurs préoccupations et leurs aspirations sont prises au sérieux ne se sentent tout simplement pas valorisés. Ne pas tenir compte de leurs préoccupations peut permettre à un sentiment contagieux de mécontentement persistant de se répandre. C’est quelque chose que la psychologie positive aurait résolu. Les personnes occupant des postes de direction doivent être véritablement réceptives aux idées de leurs employés et disposées à être suffisamment flexibles et ouvertes d’esprit pour changer ou reconsidérer leur position sur n’importe quelle question.

4. Partager la volonté de réussite

Cela semble évident mais la santé financière de votre entreprise a un impact direct sur le bonheur de vos collaborateurs. Les entreprises prospères peuvent se permettre de payer davantage leurs employés et, par conséquent, ont des taux de rotation du personnel bien inférieurs. Les programmes de croissance des entreprises se sont avérés être un catalyseur de succès durable. Une équipe plus sédentaire, convaincue que sa fortune est réellement liée à celle de l’entreprise, peut grandir et se développer ensemble.

5. Passez du temps ensemble en dehors du travail

Les initiatives originales et amusantes et les événements ponctuels peuvent apparaître comme des gestes vides conçus pour attirer les faveurs des employés, mais permettre des liens en dehors du temps de l’entreprise peut aider à forger un sentiment d’unité. Tout le monde peut interagir sans le nuage habituel des pressions du travail quotidien qui pèsent sur sa tête. Il peut créer une unité qui se prolonge au bureau.

 

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