Apprenez quoi et comment externaliser en tant que gérant de e-commerce

Publié le : 14 juin 2021

Quelles sont les tâches clés que vous pouvez sous-traiter en tant que propriétaire d’une entreprise de e-commerce ? Pourquoi est-il nécessaire d’externaliser ces routines quotidiennes lors de la gestion d’une entreprise en ligne ? Et comment se lancer dans l’externalisation de services en ligne pour gagner du temps et réduire les coûts ?

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez probablement l’habitude de porter de nombreux chapeaux différents. C’est normal pour la plupart des entrepreneurs. Vous travaillez sans relâche, et finalement, cela portera ses fruits. Cependant, dans le monde du commerce électronique, il existe des dizaines de pièces mobiles, et le fait est que vous ne serez personnellement pas en mesure de microgérer efficacement chaque détail à mesure que votre entreprise se développe.

Savoir quand embaucher de l’aide est une décision difficile à prendre et souvent, les propriétaires de magasins de commerce électronique ont besoin d’aide avant de pouvoir raisonnablement se le permettre. C’est pourquoi les grandes entreprises sont 66 % plus susceptibles d’externaliser que les petites entreprises.

De plus, une fois que l’externalisation est sur la table, il peut être difficile de justifier le transfert de tâches que vous gérez vous-même. Cependant, l’externalisation n’est pas seulement bénéfique pour les entreprises de commerce électronique — la plupart diraient qu’il s’agit d’un élément nécessaire car, au final, vous auriez réussi à créer une expérience exceptionnelle pour vos clients.

Aux États-Unis seulement, plus de 300 000 emplois sont externalisés chaque année et la principale raison pour laquelle 70 % d’entre eux externalisent leurs processus métier est de réduire les coûts.

Et au Royaume-Uni ? 42 % des entreprises britanniques sous-traitent leur marketing à des indépendants et à des agences de marketing numérique qui peuvent travailler depuis n’importe quelle partie du monde.

Comment savoir quand faire ce saut et quelles sont les meilleures tâches à sous-traiter ? Décomposons tout.

Pourquoi sous-traiter ?

« L’industrie de l’externalisation est une industrie mondiale de 6 000 milliards de dollars. Il y a une raison à cela. L’externalisation est beaucoup moins chère que l’embauche d’employés. C’est un moyen d’acquérir les compétences dont vous avez besoin sans payer une fortune.

De plus, 78 % des entreprises sont positives quant à leur expérience de l’externalisation. Cependant, ce n’est pas un article sur l’efficacité de l’externalisation ; c’est pourquoi vous, en tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, en avez besoin.

D’une part, vous avez besoin de temps pour vous concentrer sur le cœur de votre entreprise. L’externalisation vous permet de vous décharger de certaines tâches afin de maximiser le temps et les efforts que vous consacrez à l’augmentation de la croissance et des revenus. Si vous vous demandez s’il est temps pour vous d’externaliser, voici quelques éléments à considérer :

  1. Votre entreprise se développe-t-elle vraiment rapidement ?
  2. Négligez-vous la qualité de votre service client ?
  3. Vous souhaitez prendre de l’expansion, mais vous n’êtes pas tout à fait prêt à embaucher des employés ?
  4. Votre entreprise de commerce électronique échoue parce que vous n’avez pas les bonnes compétences ?

Si vous avez répondu “oui” à l’une de ces questions, il est temps d’envisager l’externalisation. Mais quels types de choses devez-vous sous-traiter ?

Quoi externaliser

En règle générale, c’est une bonne idée d’externaliser les choses pour lesquelles vous n’êtes pas bon afin que vous puissiez vous concentrer sur les choses que vous êtes. Deuxièmement, externalisez tout ce qui manque de temps pour vous. Voici quelques éléments possibles que vous pourriez sous-traiter dans votre entreprise de commerce électronique :

1. Marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing des médias sociaux prend beaucoup de temps, et il existe des pigistes qui se spécialisent dans la rédaction des médias sociaux afin que vous n’ayez pas à le faire. Assurez-vous simplement qu’ils comprennent votre marque et créent des publications avec un message cohérent.

2. Articles de blog

Le contenu Web est essentiel pour le référencement et l’image de marque, mais la rédaction de blogs prend beaucoup de temps. L’embauche d’un rédacteur web peut être bon marché et efficace lorsque vous trouvez la bonne personne pour le travail.

3. Tâches administratives

Si vous ne faites rien d’autre, envisagez d’embaucher un assistant virtuel indépendant pour vous aider à gérer les tâches les plus subalternes. Les assistants virtuels peuvent servir en quelque sorte de fourre-tout pour toutes les bricoles. Ils peuvent prendre en charge des choses comme :

  • Saisie des données
  • Mise à jour des descriptions de produits/Gestion des stocks
  • Gérer votre calendrier
  • Suivi des envois
  • Téléchargement d’étiquettes et de codes-barres
  • Création de listes de diffusion

Externaliser votre secrétariat

4. Externaliser le marketing par e-mail

Le courrier électronique est essentiel pour rester en contact avec vos acheteurs et assurer le suivi des achats. C’est aussi une excellente voie de croissance.

Cependant, il est peut-être temps de faire appel à un expert si vous n’obtenez pas des taux de conversion élevés. Alternativement, si vous obtenez les résultats souhaités avec vous à la barre, vous pouvez toujours sous-traiter les tâches les plus chronophages, comme le scrapping des listes de diffusion.

Avec un logiciel de scrapping d’e-mails, une équipe d’experts dédiée vous permettra d’obtenir des adresses e-mail actives qui sont plus susceptibles de répondre à votre offre.

Même si vous avez externalisé la gestion de vos campagnes de marketing par e-mail, vous souhaiterez peut-être continuer à utiliser le logiciel de marketing par e-mail que vous avez choisi.

5. Externaliser l’exécution des commandes

À un moment donné, vous devrez déplacer vos produits à l’extérieur du placard ou du garage. L’externalisation de l’exécution des commandes est l’un des éléments les plus essentiels à externaliser lorsque le moment est venu.

La plupart des entreprises de commerce électronique sous — traitent l’exécution des commandes lorsque le marketing et d’autres fonctions de croissance de l’entreprise commencent à prendre du recul ou simplement lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour stocker votre produit actuel.

6. Tâches de comptabilité et de tenue de livres

La plupart des entreprises embauchent un comptable assez tôt, car il s’agit d’un élément essentiel de la gestion d’une entreprise. Cependant, l’externalisation par rapport à l’embauche permet d’économiser environ 18 % des coûts totaux.

La plupart des propriétaires d’entreprise pensent en fait que l’utilisation d’un logiciel de comptabilité basé sur le cloud les immunise automatiquement contre l’externalisation de leurs tâches de comptabilité et de tenue de livres. Mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Les experts-comptables agréés comprennent la différence claire entre la comptabilité et l’audit et, en tant que tels, seront mieux placés pour gérer vos services de comptabilité et de tenue de livres si vous pouvez vous permettre leur service.

7. Service client

Si votre service client s’effondre, votre entreprise le fera aussi. Vous pouvez sous-traiter cette partie cruciale de votre entreprise à un centre d’appels, un agent d’appel à domicile, un pigiste ou une agence de chat en ligne.

Alternativement, vous pouvez vous tourner vers les chatbots pour récupérer une partie du trafic.

8. Conception graphique

Embauchez des experts en design graphique. Vous pouvez peut-être le comprendre, mais vous vous éviterez bien des maux de tête en embauchant un professionnel plutôt qu’en essayant de créer des graphismes étonnants dans Microsoft Paint ou en essayant d’apprendre sur Photoshop.

9. Photographie de produit

Tout comme pour la conception graphique, un photographe professionnel peut vous donner précisément ce que vous recherchez sans aucun problème de votre part. Essayer de prendre vos propres photos et de les rendre superbes peut être frustrant, difficile et chronophage.

10. Gestion des publicités payantes (comme les publicités Google PPC ou Facebook)

Lancer des campagnes publicitaires payantes prend beaucoup de temps. De la recherche à la création, en passant par l’analyse des résultats, cela peut être accablant. Au-delà d’être quelque chose qu’il vaut mieux laisser aux experts, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous devriez sous-traiter la gestion de vos campagnes publicitaires à des professionnels du PPC.

11. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

C’est l’une des choses les plus importantes qui vous attend. Vous avez peut-être appris vous-même en lisant des articles, mais si vous n’êtes toujours pas classé dans Google, vous allez souffrir.

Confiez la configuration du référencement à un expert et demandez-lui d’obtenir des backlinks pour vous. Même une simple poussée temporaire ici peut être bénéfique.

Il y a encore plus d’endroits où l’externalisation est possible. Regardez votre entreprise et trouvez les choses qui sont en dehors de votre champ d’application ou qui vous font perdre votre temps et commencez à les sous-traiter.

Externalisation : comment démarrer

Il existe plusieurs plateformes en ligne pour embaucher des pigistes. Upwork, Fiverr, FlexJobs et même LinkedIn ont tous des pigistes à la recherche d’un emploi. Vous pouvez également effectuer une recherche rapide sur Google pour les éléments dont vous avez besoin d’externaliser et trouver des entreprises offrant ce dont vous avez besoin, y compris l’exécution des commandes.

Il existe plusieurs entreprises et personnes qui offrent des services aux propriétaires d’entreprises de commerce électronique, tout comme vous. N’attendez pas d’être complètement épuisé pour sous-traiter. Commencez simplement et développez votre entreprise tout en vous concentrant sur les choses qui comptent le plus pour vous.

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