Les choses à faire et à ne pas faire en matière d’études de marché

Publié le : 19 nov. 2020

Les études de marché peuvent vous aider à réduire les risques, à garder une longueur d’avance sur la concurrence et à évaluer avec précision le pouls du marché. Avec une bonne intelligence d’affaires, vous pouvez gagner l’adhésion des cadres pour lancer de nouveaux concepts passionnants et développer des produits que les consommateurs vont adorer.

L’étude de marché est sans aucun doute un outil commercial puissant, mais la façon dont vous effectuez une étude de marché est également importante. Il est essentiel d’avoir une approche stratégique pour obtenir les résultats souhaités. Pour obtenir des conseils pratiques sur les études de marché, consultez les choses à faire et à ne pas faire ci-dessous.

Définissez vos objectifs d’étude de marché.

Avant de faire un achat, pensez à ce que vous essayez d’accomplir avec votre étude de marché. A quelles questions spécifiques souhaitez-vous répondre ? Faites l’inventaire des données existantes et découvrez si des recherches similaires ont été menées par votre organisation dans le passé.

Vous constaterez peut-être qu’un autre service dispose déjà de certaines des informations que vous recherchez, ce qui pourrait vous aider à affiner votre recherche et vous faire gagner du temps et des efforts.

Ne plongez pas sans objectifs clairs.

Si la portée de votre projet de recherche est ambiguë ou change fréquemment, il se peut que vous n’atteigniez jamais un point final satisfaisant. Avant de vous lancer, découvrez qui utilisera l’étude de marché et assurez-vous que les différentes parties prenantes parviennent à un consensus de base sur les objectifs généraux du projet.

En recueillant les commentaires des principaux acteurs de votre entreprise, vous aurez un sens plus fort de l’orientation et vous serez plus susceptible de tirer parti des résultats de votre recherche une fois que vous les aurez.

Déterminez un budget d’étude de marché.

Que vous soyez un entrepreneur qui lance une start-up ou une entreprise mondiale qui s’introduit sur un nouveau marché, votre budget de recherche est également un facteur important à garder à l’esprit. Tout d’abord, décidez du budget global du projet, puis mettez de côté un pourcentage approprié de ce budget pour votre étude de marché.

Par exemple, si le budget global de votre projet est de 250 000 euros, vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser 100 000 euros pour des rapports de recherche, mais un rapport de 5 000 euros peut ne pas suffire non plus pour atteindre vos objectifs. Pour un cadre de référence réaliste, familiarisez-vous avec les coûts des différents types de rapports.

Ne perdez pas de vue votre retour sur investissement.

Le coût des rapports individuels peut rapidement s’additionner, il est donc avantageux de trouver une solution qui répond à vos besoins de recherche à long terme. Un abonnement aux études de marché peut vous fournir un accès illimité à une bibliothèque complète de rapports, qui fournissent des informations de haute qualité à un coût fixe.

D’un autre côté, si vous avez uniquement besoin de tirer un graphique ou un chapitre d’un rapport, la solution Profound peut être une option idéale. Profound vous permet d’acheter les sections individuelles d’un rapport dont vous avez besoin sans avoir à payer pour les éléments dont vous n’avez pas besoin.

Pensez au type de recherche dont vous avez besoin.

Lorsque vous effectuez une étude de marché, vous pouvez trouver plusieurs rapports différents qui correspondent à vos besoins. Pour choisir le bon rapport, demandez-vous si la recherche primaire ou la recherche secondaire (ou une combinaison des deux) répondront aux questions auxquelles vous devez répondre.

La recherche primaire est recueillie au moyen d’enquêtes et d’entretiens avec des experts et des participants de l’industrie, tandis que la recherche secondaire est compilée à partir d’informations déjà publiées telles que des articles de revues.

Si vous recherchez des informations qualitatives sur les tendances et les développements du marché, la recherche primaire peut souvent être extrêmement utile. La recherche secondaire est utile pour les initiés de l’industrie qui recherchent des chiffres et des données concrètes.

Si vous ne parvenez pas à trouver les informations que vous recherchez dans les rapports syndiqués, vous souhaiterez peut-être explorer une solution de recherche personnalisée, qui pourrait inclure des enquêtes, des entretiens approfondis ou une veille concurrentielle.

Ne faites pas cavalier seul.

L’étude de marché peut être une entreprise coûteuse et compliquée. Parfois, vous pouvez vous retrouver perdu dans les détails ou dépassé par la quantité d’informations disponibles. Afin d’atteindre vos objectifs rapidement et efficacement, recherchez le bon soutien, plutôt que d’essayer de tout gérer par vous-même.

Des spécialistes de la recherche peuvent vous guider tout au long du processus et vous aider à trouver des solutions rentables adaptées à vos besoins et à votre budget. En contactant un expert expérimenté, vous pouvez vous assurer d’obtenir les informations exactes dont vous avez besoin au meilleur prix disponible.

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