De l’idée à la concrétisation : les étapes de la création d’une entreprise

Publié le : 6 juil. 2020

Le succès d’une entreprise dépend du respect des étapes essentielles à la création d’entreprise. En tant que futur entrepreneur, vous devrez respecter des règles pour assurer la réussite de vos projets. Hors de question de se rater aussitôt !

Dans cet article, nous vous guidons dans la réflexion qui sous-tend la création de votre future entreprise et dans l’accomplissement des toutes premières étapes de son lancement. 3, 2, 1... Entreprenez !

Avant de créer son entreprise, faire germer une idée et un concept

Analysez votre sens de l’entrepreneuriat

Il s’agit dans un premier temps d’avoir une idée, peu importe si elle semble bonne ou non pour le moment. Quoi qu’il en soit, c’est le point de départ du projet. Que votre entreprise soit la déclinaison de votre carrière actuelle ou se lance dans d’autres domaines que vous ne connaissez pas, il est essentiel d’explorer à fond cette idée.

Ensuite, vous devez mesurer votre motivation : avoir une idée n’est pas toujours suffisant. Posez-vous les bonnes questions :

  • Avez-vous suffisamment de motivation pour démarrer une entreprise ?
  • Avez-vous les compétences et les connaissances nécessaires ?

En général, ceux qui investissent dans des projets qu’ils connaissent sont plus susceptibles de réussir. Cependant, il est tout à fait possible de se lancer dans un secteur pour lequel vous n’avez que peu de connaissances.

Avant de démarrer votre projet, prenez le temps d’étudier des questions telles que votre situation professionnelle actuelle, votre vie de famille ou votre situation financière. Creusez les atouts de votre personnalité et de vos compétences, en particulier celles qui peuvent vous aider ou inversement entraver votre projet.

Enfin, considérez les changements à venir de votre situation : évoluer du statut d’employé à celui d’entrepreneur représente un tournant important dans votre vie. Dans l’ensemble, la création d’un projet est basée sur une réflexion approfondie plutôt que sur un caprice d’écolier, nous sommes d’accord.

Renseignez-vous sur la création d’entreprise

Avant de démarrer une entreprise, vous devez avoir un minimum de connaissances liées à la création d’entreprise. Visitez la Chambre de commerce pour plus d’informations.

Ce sera l’occasion pour vous de vous familiariser un peu plus avec les démarches administratives nécessaires. Si possible, essayez de rejoindre un réseau professionnel et développez de bonnes relations avec les bonnes personnes

La phase technique peut poser des obstacles pour certains porteurs de projet, d’où l’importance de générer des contacts avec des professionnels ou des experts dans leur domaine.

Étudiez le marché et élaborez votre business plan

Étudier le marché, c’est considérer la faisabilité du projet. Si vous envisagez de démarrer votre activité en lien avec votre propre domaine professionnel, vous aurez a priori une connaissance éprouvée du marché en question. D’un autre côté, si votre objectif est un tout nouveau domaine, cette étape deviendra cruciale.

Quoi qu’il en soit, votre étude de marché constitue les fondements de votre business plan. Ce dernier est l’épine dorsale de votre projet. Il en détermine la ligne principale et en précise les détails.

Ce plan répond à plusieurs questions clés, telles que les tendances et les opportunités du marché, les informations permettant de prévoir le chiffre d’affaires et les stratégies commerciales adoptées.

Ce document détaille également les caractéristiques des concurrents et clients potentiels. Quels que soient vos créanciers : banques, associations, personnes morales, etc. cela vous sera très utile pour obtenir le financement du projet. Lors du démarrage d’une entreprise, l’injection ou non de capital sera une phase déterminante.

Créer son entreprise : passer de la réflexion au concret

Les premières étapes pour créer votre entreprise

Devenir entrepreneur est votre vocation ? Et vous souhaitez donc savoir comment créer votre entreprise efficacement ? Voici les premières étapes à réaliser et qui vont notamment vous expliquer l’importance du siège social dans la création de votre entreprise.

Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devez donc :

  • Analysez votre esprit d’entreprise, votre appétit pour le risque, votre indépendance
  • Définir votre projet entrepreneurial
  • Vérifier la faisabilité et la viabilité du projet
  • Décider de vous lancer seul ou avec d’autres personnes
  • Déterminer le nom de la société, le siège social, etc.

Après avoir effectué toutes ces étapes préliminaires, vous pouvez procéder à la création de votre entreprise en la déclarant au Centre de formalités des entreprises.

L’importance du siège social

Le siège social fait partie intégrante de toute entreprise et vous devez également le déclarer au Centre des formalités de l’entreprise lors de la création de l’entreprise. En adaptant le siège social à votre projet entrepreneurial, il devient nécessaire de considérer la résidence de l’entreprise. Un siège social définit :

  • L’adresse administrative et légale de l’entreprise désignée
  • La détermination de la nationalité selon le lieu choisi, les lois applicables, le lieu fiscal, le tribunal compétent
  • L’image ou la crédibilité de l’entreprise, selon que l’entreprise est établie à votre domicile, dans une salle dédiée aux activités ou au sein d’une pépinière d’entreprises par exemple, dans un quartier prestigieux.

Après la création de l’entreprise, si l’adresse du siège social doit être changée en raison du changement de bureau ou de résidence du dirigeant, vous pourrez toujours choisir de le transférer.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives à la domiciliation de votre entreprise.

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